Jeudi, 28 Mars 2024

Lutry (VD) : Le toit de «La Tour» s'embrase

Proposé par : admin Le 12/09/2005 à 11:13

118 ExpressLes habitants de l’immeuble et les clients de l'établissement situé en bordure du Bourg historique ont eu très chaud. Le feu semble avoir pris dans la buanderie et pourrait être dû à un court-circuit. Les dégâts sont importants.

Vive émotion, hier soir, à l'entrée du Bourg historique de Lutry. Un impressionnant incendie a éclaté vers 20 h, au deuxième étage du «Restaurant de La Tour».

Deux familles de quatre personnes ont été évacuées, selon la police. Ces habitants qui occupaient les logements de l'immeuble ont juste eu le temps de sortir. Ils ont été relogés dans un hôtel. Personne n'a heureusement été blessé, ni incommodé par la fumée âcre.

Les combles détruites

Le sinistre s'est déroulé sous les yeux de nombreuses personnes. Les combles se sont embrasées sur toute la longueur de cette partie de la maison, soit une vingtaine de mètres.

De nombreux pompiers de la localité, de Pully et de Lausanne ont été mobilisés, ainsi que des secouristes, à titre préventif. La maison attenante à l'arrière a pu être préservée du feu. Les sapeurs ont notamment combattu le feu en arrosant le toit depuis l'échelle.

Vers 22 heures, la pluie est soudain tombée en trombe et a alors facilité l'extinction. Des braises rougeoyantes sous la charpente étaient cependant encore bien visibles et les pompiers restaient engagés.

Fermeture en vue

Le premier étage, où se trouvait le restaurant japonais «I Koi Noto», a également souffert. Celui-ci (»La Tour du Repos») était en fait fermé et se trouve en cours de déménagement à La Lagune.

Probablement accidentel

C'est ainsi un triste sort pour le «Café-restaurant de la Tour». Car l'établissement s'était en effet vu signifier son prochain congé de l'immeuble.

Selon la police cantonale, la cause du sinistre est probablement accidentelle. Sur place, certains évoquaient que le feu semblait avoir pris dans une buanderie et pourrait être dû au court-circuit d'une machine à laver. Une enquête a bien sûr été ouverte.

Aucun montant chiffré n'a encore été articulé, mais les dégâts sont apparemment très importants.

Par PATRICK COMBREMONT

Source : 24 Heures