Samedi, 20 Avril 2024

Plainpalais (GE) : Feu dans un parking (suite)

Proposé par : admin Le 18/10/2005 à 09:31

118 ExpressLe feu dans un parking bloque la circulation pendant une heure. Une voiture a été la proie des flammes. L'origine du sinistre n'est pas connue.

Hier en début d'après-midi, une Peugeot 106 a pris feu dans le parking souterrain du passage Baud-Bovy à Plainpalais. La voiture se trouvait parquée au quatrième niveau du garage souterrain de l'immeuble No 6.

Une fumée très épaisse s'est propagée dans le parking tout entier. Un habitant a averti les pompiers du Service d'incendie et de secours (SIS) à 13 h 30. Ils sont aussitôt intervenus avec cinq véhicules et une vingtaine d'hommes. Cet incendie a bloqué penadant plus d'une heure la circulation au quai Ernest-Ansermet.

Comme beaucoup d'autres personnes se trouvant dans le quartier à ce moment-là, une jeune femme qui a tenté de récupérer sa voiture aux environs de 14 heures est remontée du parking comme une flèche: «Plus je descendais, plus ça sentait fort. Une odeur de pneu brûlé. J'ai remarqué que, contrairement à l'habitude, certaines portes du garage étaient fermées. J'ai entendu une alarme et des voix parlant dans des talkies-walkies. Les pompiers j'imagine, mais je n'arrivais pas à distinguer les paroles. J'ai eu soudainement très peur de me retrouver coincée en bas. Je suis remontée à toute vitesse.»

Fumée toxique

Le principal souci des SIS était en effet d'éviter que quelqu'un puisse rester prisonnier dans ce parking qui compte cinq niveaux. Les gaz dégagés pouvant se révéler très toxiques. Le lieutenant-colonel Wicky et ses hommes ont mis en route une opération de ventilation pour évacuer la fumée. A partir de 15 h 30 environ, les automobilistes ont pu récupérer leur voiture.

Aux dernières nouvelles, la Peugeot 106 serait complètement détruite, mais les autres véhicules n'auraient pas été endommagés. Le parking a subi quelques dégâts matériels dus à la fumée.

Une enquête de police doit déterminer si l'origine du sinistre est criminelle ou accidentelle.

Par Catherine Focas

Source : Tribune de Genève

Plainpalais (GE) : Feu dans un parking (suite)